Tout ce que la femme est, se trouve dans ce tapis.
Tout ce qu'elle pense, tout ce qu'elle croit, toutes ses compétences,
tout ce dont elle rêve et ce qu'elle espère
ont été tissés en un seul dans ce tapis.
"Le tapis navajo" par Barbara J. Warren
Ce que signifie la mode lente et équitable
La "mode lente" consiste à faire des choix conscients et durables en matière de mode, en remettant en cause la "fast fashion" traditionnelle qui a souvent des effets négatifs sur la planète.
La "mode équitable" est une méthode de travail plus éthique et plus durable, qui permet aux personnes travaillant dans ce secteur d'adopter une approche véritablement durable de l'entreprise.
Mona & Louise crée des vêtements qui résonnent profondément avec l'éthique de la mode durable, où les vêtements ne sont pas simplement beaux mais honorent et respectent l'interconnexion de l'humanité, de l'artisanat et de la nature. Des vêtements avec une conscience.
Véritablement durable

La durabilité est un objectif social visant à permettre à l'homme de coexister sur Terre pendant une longue période. Les experts décrivent souvent la durabilité comme ayant trois dimensions : environnementale, économique et sociale.
Pour Mona & Louise, la durabilité signifie :
- l'utilisation de matériaux naturels et de méthodes de production traditionnelles ayant un impact négatif minimal sur l'environnement
- modifier la chaîne d'approvisionnement pour faire en sorte que les personnes qui en ont le plus besoin bénéficient d'une plus grande valeur ajoutée, dans les ateliers de tissage et dans la production de vêtements.
- obtenir des résultats sociaux positifs grâce à l'emploi, au soutien social de notre personnel et de nos sous-traitants, et à la redistribution des bénéfices à d'autres initiatives sociales
Matériaux naturels
Mona & Louise crée des vêtements en utilisant du coton vierge 100%. La matière naturelle est lavée et teintée à la main à l'aide de colorants naturels (par exemple, la sciure de bois des arbres Jack Fruit) afin d'obtenir les couleurs naturelles et équilibrées que vous appréciez. Tous nos produits sont uniques, naturels et fabriqués à la main.

Tous nos tissus sont produits par la plus grande usine de tissage artisanal de la province méridionale du Sri Lanka. Cette usine possède également l'une des dernières teintureries traditionnelles du Sri Lanka, qui produit du coton dans une gamme de couleurs exclusives et éclatantes, que nous pensons ne pouvoir trouver nulle part ailleurs dans le monde.


Tissage traditionnel à la main
Mona & Louise n'utilise que des tissus produits selon la méthode traditionnelle du "handloom". Un "métier à main" est un métier à tisser utilisé pour tisser du tissu sans utiliser d'électricité. Le tissage à la main se fait sur des métiers à cadre, en entrelaçant deux ensembles de fils - la chaîne (longueur) et la trame (largeur) - en utilisant uniquement l'effort physique du tisserand.
Le tissage sur métier à main est un artisanat ancien qui est aussi vivant et dynamique aujourd'hui qu'il l'était il y a des milliers d'années.




Bien qu'une partie du processus de filage du coton teint sur des bobines soit réalisée à l'aide de machines, même ce processus peut être accompli à la main.
Tous les aspects de la production (teinture du fil, enroulement de la chaîne sur des rouleaux de la largeur du tissu final et tissage proprement dit) sont réalisés à la main. C'est un processus qui demande énormément d'efforts et d'application, et les tisserands ont des décennies d'expérience.